Dr Bach : un homme de science, pionnier d'une médecine spirituelle et intuitive
Lors de mes recherches passionnantes sur la vie, l’œuvre et les élixirs du Dr Bach, j’ai réalisé que pour une raison ou une autre, l’une de ses facettes principales, pour moi la plus brillante, restait plus ou moins dans l’ombre et que peu de personnes la connaissaient. Peut-être par prudence pour ne pas choquer dans cette société qui accorde plus de place au rationnel, à la matière plutôt qu’à l’esprit, au spirituel et à l’intuition.
Bien sûr, le Dr Bach était avant tout un homme de science, de talent, un grand chercheur, un grand médecin… Spécialiste en chirurgie, bactériologie et immunologie, inventeur de plusieurs remèdes homéopathiques encore utilisés de nos jours, c’était surtout un grand mystique, humaniste et profondément croyant. C’est pourquoi au sommet de sa gloire, médecin réputé du début du siècle à Londres, il abandonne sa carrière à la stupeur générale pour devenir médecin errant du sud de l’Angleterre au Pays de Galles. Il se consacre uniquement à ses recherches qui associent sa grande connaissance de la physiopathologie, son intérêt pour l’homéopathie et son amour fusionnel avec la nature, les arbres, les plantes et ses semblables qu’il a beaucoup observés pendant sa carrière hospitalière et pour qui il éprouvait une grande et sincère compassion.
Dans l’oubli total de lui-même, il a placé toute son incroyable énergie dans l’unique but qu’il s’était fixé : trouver le moyen d’aider et de soulager son prochain, dans le respect des lois universelles en replaçant l’homme dans ses trois dimensions (physique, psychique et spirituelle). Âgé de 43 ans, il a repris toutes ses recherches sur des bases complètement différentes, avec la certitude qu’il était sur le point de trouver un nouveau système de médecine. Il était convaincu que la véritable connaissance est accessible par la faculté que l’homme possède de voir et d’admettre les vérités simples de la vie et non par l’intellect.
« L’instinct est relié à l’univers, donc au monde vibratoire. La Nature ne demande qu’à collaborer à l’équilibre du corps et de l’esprit. Il existe de multiples façons de coexister avec ses facultés intuitives et sensitives. », Dr Bach.
Les principes de la méthode de guérison du Dr Bach
Il a arpenté la campagne galloise et anglaise et a appris tout sur les habitudes et caractéristiques des plantes qui recèlent les propriétés qu’il recherche. Avec ses grandes connaissances homéopathiques (énergétisation, dilution et similitude), scientifiques et physiologiques, il a passé de longues journées à observer les grandes variétés de plantes qu’il a rencontrées et a noté tout ce qui les entoure. Le sol sur lequel elles poussent, la forme, la couleur, l’évolution de la fleur, du bouton jusqu’à la graine avaient une grande importance pour construire son mode d’action.
Tôt un matin, en observant la rosée sur les plantes, il a réalisé que chaque goutte posée sur les fleurs peut contenir un peu de leurs propriétés, car les rayons du soleil, agissant à travers l’eau, peuvent servir à diffuser ces propriétés en imprégnant chaque goutte d’énergie magnétique curative.
La dynamisation des Élixirs de Bach : une alchimie entre nature, émotions et guérison
Recueillir la rosée du matin semblait bien compliqué, alors il a créé son nouveau procédé de dynamisation : il a délicatement pris quelques fleurs au moment de leur floraison maximale, les a déposées dans un récipient de verre rempli d’eau de source recueillie sur place et a exposé le récipient au soleil, là où les plantes ont été cueillies.
C’est la technique simple qu’il attendait depuis longtemps : la simplicité des choses fortes, car le feu, la terre, l’air et le soleil s’unissent pour produire des guérisseurs puissants ! L’action thérapeutique des élixirs est issue des forces spirituelles de la terre et des planètes : « Les quatre éléments sont engagés : la terre qui pourvoit à la plante, l’air dont elle se nourrit, le soleil ou le feu qui la rend apte à communiquer ses pouvoirs et l’eau qui l’enrichit de ses bienfaisantes énergies vibratoires et curatives.
Il faut ajouter à cela l’influence du préparateur et nous aurons un processus de nature alchimique. »
Edward Bach a choisi les plantes selon leur signature ou selon son intuition. Il a sélectionné et testé pendant une dizaine d’années des milliers de plantes pour n’en sélectionner que 38 qui correspondent aux 38 émotions qu’il a pu définir de manière très précise pendant toutes ses recherches et qu’il a classé en 7 grandes familles d’états d’âme.
L’action des fleurs choisies est très claire : lorsque nous prenons une fleur de Bach, sa qualité d’être entre en résonance avec la même qualité en nous. Les fleurs nous aident à révéler les états émotionnels positifs, car derrière chaque état négatif se trouve un état positif qui était tout simplement voilé.
« Pour que la fleur fasse effet, il faut que nous ayons besoin de la qualité qu’elle porte. C’est la manifestation du pôle négatif de cette qualité qui nous permet de savoir si nous avons besoin de cette fleur », ELPM.
Mon rôle consiste à vous aider à comprendre le lien entre vos émotions et la maladie, à vous ouvrir à votre « être », à vous soutenir lors de l’épreuve de la maladie et à coopérer avec l’ensemble de vos thérapeutes. Je peux également vous apporter mes connaissances en aromatologie.